top of page

HISTORIQUE

L’Été musical de Barachois est un des piliers du milieu artistique du sud-est du Nouveau-Brunswick. Créé il y a 35 ans, l’événement permet, année après année, de présenter des concerts de musique classique du plus haut niveau dans le cadre enchanteur de l’Église historique de Barachois, un lieu patrimonial érigé en 1824. À date, plus de 250 concerts ont été donnés dans l’enceinte de ce joyau culturel acadien, la salle Viola-Léger, permettant au public de découvrir et d’apprécier des musiciens brillants d’ici et d’ailleurs dans une atmosphère chaleureuse et une acoustique incomparable.

 

Au fil des années, par l’entremise de l’Été musical, l’Église historique de Barachois a eu l’occasion d’accueillir des musiciens de calibre international tels que le Quatuor Alcan, le Quatuor Arthur-LeBlanc, Stéphane Beaulac, Luc Beauséjour, Daniel Bolshoy, Leslie-Ann Bradley, Dominique Côté, Lorraine Desmarais, Chantal Dionne, Denise Djokic, Marc Djokic, Jonathan Estabrooks, Trio Hochelaga, David Jalbert, le John Roney Trio, Miriam Khalil, Marianne Lambert, Renée Lapointe, Vincent Lauzer, Suzie LeBlanc, Suzanne Lemieux, Marie-Josée Lord, Roger Lord, Nathalie Paulin, Richard Raymond, le Trio Wanderer, Jasper Wood et Brian Yoon.

Fier de promouvoir la relève musicale, la série a également permis à de nombreux jeunes artistes acadiens et néo-brunswickois de faire leurs premières armes sur une scène professionnelle. Ce fut le cas notamment pour Christianne Bélanger, Jaeyoung Chong, Terri Croft, Alain et Patrick Gaudet, Carl Philippe Gionet, Julien LeBlanc, Carol Léger, Dion Mazerolle, Lance Ouellette et les frères Phi.

 

L’Été musical de Barachois est désormais un événement incontournable de la scène musicale en Atlantique. Par ailleurs, ses concerts ont souvent été enregistrés et diffusés sur les ondes de Radio-Canada et d’Espace Musique. En 2014, l’Été musical a été récipiendaire d’un prix Éloize dans la catégorie Événement de l’année pour ses 31e et 32e saisons, Rêveries vespérales et Fougue et fraîcheur estivales. Fort de ce succès, l’événement espère poursuivre sa croissance et son évolution, toujours dans le but de nourrir la vie culturelle de la région

DIRECTION ARTISTIQUE

bottom of page