top of page

ARTHUR LEBLANC, RETROUVÉ

13 juillet
19 h

Église historique
de Barachois

Sheng-Ching Hsu, violon

Susan Sayle, alto

Jaeyoung Chong, violoncelle

Pierre-André Doucet, piano

avec la présence d'un poète invité

13 juillet.png

Billetterie

Les billets de concert sont offerts sur un modèle de contribution volontaire. Ainsi, vous êtes invité·es à acheter vos billets aux prix suivants, selon vos moyens:

 

40$ - 25$ - 15$  

Programme

Nadia Boulanger (1887-1979)

Trois pièces pour violoncelle et piano

i. Modéré

 

Fiona Marchetto (née 2003)

Brutus

 


Nadia Boulanger

Cantique

 

John Cage (1912-1992)

4’33”

 

Arthur LeBlanc (1906-1985)

Petite suite canadienne

i. Chant des pins

ii. Caprice d’enfant

iii. Danse rustique

 

- Entracte -

 

Robert Schumann (1810-1856)

Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 47

i. Sostenuto assai – Allegro ma non troppo

ii. Scherzo: Molto vivace – Trio I - Trio II

iii. Andante cantabile

iv. Finale: Vivace

Artistes

Sheng-Ching Hsu (1).jpeg

Sheng-Ching Hsu, violon

Convaincue du pouvoir transformateur de la musique, la violoniste taïwanaise Sheng-Ching Hsu mène une carrière foisonnante de soliste, chambriste, pédagogue et créatrice basée à Los Angeles. Elle est membre de Delirium Musicum, du California Symphony et du New West Symphony, en plus d’occuper le poste de violon solo de l’Iranshahr Orchestra et de deuxième violon solo invitée de la St. Matthew’s Chamber Orchestra. Pendant la pandémie de COVID-19, elle lance S-C Sidewalk Performance, une initiative hebdomadaire de concerts en plein air aux coins de rue de West LA, qui a offert espoir et réconfort à un large public isolé. Ce projet a attiré l’attention des médias internationaux, notamment KTTV Fox 11 Los Angeles, EliteGen Magazine (Toronto), ainsi qu’un documentaire réalisé par Aria’s Lens (Chine). Sheng-Ching Hsu s’est produite en récital solo et en concert sur quatre continents. Très investie dans la création contemporaine, elle collabore régulièrement avec des compositeur·rices d’aujourd’hui, et a récemment enregistré deux œuvres de Robert Sirota pour diffusion commerciale. Son intérêt pour la musique à l’image l’a menée à participer à la première de BBC Frozen Planet Live, sur une musique de George Fenton. En tant que pédagogue, elle enseigne au California State University–Long Beach ainsi qu’au Colburn Community School of Performing Arts. Elle est également une arrangeuse recherchée — sa plus récente commande fut une version de l’hymne national américain pour le match du Nouvel An lunaire des Knicks de New York, présenté au Madison Square Garden. Sheng-Ching est diplômée de SUNY Stony Brook (DMA), de la Juilliard School (MM) et de la Mannes School of Music (BM). Elle a étudié auprès de Catherine Cho, Christina Khimm, Itzhak Perlman, Aaron Rosand et Philip Setzer. www.shengchinghsu.com

pierreadre-highres--8.jpg

Pierre-André Doucet, piano

Pianiste, écrivain et gestionnaire culturel, Pierre-André Doucet s’impose comme une voix singulière dans le paysage artistique canadien. Loué pour l’émotion de son jeu et son contrôle raffiné, il s’est produit en tant que soliste, chambriste et accompagnateur vocal au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Sud, ainsi qu’à bord des navires Holland America Line en tant qu’artiste Lincoln Center Stage. Également actif comme directeur artistique, il est à la tête de l’Été musical de Barachois, au Nouveau-Brunswick, et a assuré la direction générale par intérim du Festival Frye—le plus important festival littéraire du Canada atlantique—de 2021 à 2022. En 2023, il a signé la direction artistique d’Une maison traversée, présenté au Festival international de littérature de Montréal. Il est présentement coordonnateur de la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, un programme unique dont il a fait partie de la toute première cohorte en 2022-2023. Lauréat du Concours de piano Knigge et du Concours national Eckhardt-Gramatté (avec la soprano Alexandra Smither), il a également été primé au Prix d’Europe, au Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto et au Concours international de piano d’Ibiza. Auteur salué par la critique, il a publié deux livres chez Prise de parole—Sorta comme si on était déjà là (2012) et Des dick pics sous les étoiles (2020)—et est le seul écrivain à avoir été finaliste en littérature aux Jeux de la Francophonie à trois reprises (Beyrouth 2009, Nice 2013, Kinshasa 2023). Ses textes paraissent notamment dans Ancrages, Art Song Canada Magazine, Impossible Archetypes, Opera Canada et Voix plurielles. Pierre-André Doucet est titulaire d’un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en piano d’accompagnement de McGill University. Il a participé à des stages au Franz-Schubert-Institut, à la Music Academy of the West et au Tanglewood Music Center. Professeur invité à l’Université de Montréal en 2018 et juge recherché sur la scène canadienne, ses projets artistiques ont reçu l’appui du Conseil des arts du Canada, du CALQ, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, du CRSH et du FRQSC.

Susan Sayle.JPG

Susan Sayle, alto

L’altiste Susan Sayle a reçu sa formation musicale dans sa ville natale de Victoria (Colombie-Britannique) puis à l’Université McGill, où elle a étudié avec Steven Kondaks et obtenu un baccalauréat en musique avec mention en interprétation. Membre de Symphony Nova Scotia depuis 1986, Susan a été nommée alto solo en 1994, poste qu’elle occupe avec distinction depuis. Au cours de sa carrière à Halifax, Susan s’est imposée comme une interprète accomplie, tant en soliste qu’en musique de chambre. Elle a joué avec des ensembles réputés tels que Dalhousie Chamber Players et Artemis (Toronto), et a participé à des séries de concerts comme St. Cecilia Concert Series, Under the Spire, et Barachois Summer Music. Ses activités artistiques l’ont aussi menée dans divers festivals à travers le Canada et à l’étranger, notamment Concerts aux Îles du Bic à Rimouski, le Festival d’été musical du Nouveau-Brunswick, et Connexions Culturelles en France. Susan a souvent été invitée en tant que soliste avec Symphony Nova Scotia, témoignant de son talent et de son expressivité. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle enseigne à l’Université Dalhousie et agit comme juge lors de festivals de musique tels que ceux de Charlottetown et de Kings County. Son travail a été régulièrement diffusé à la radio CBC, et elle a participé à de nombreux enregistrements ainsi qu’à des bandes sonores de films. Pendant l’été, Susan se produit avec l’orchestre du Festival de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.

Jaeyoung Chong.jpg

Jaeyoung Chong, violoncelle

Jaeyoung Chong est un violoncelliste, compositeur et chercheur canadien basé à Montréal (Québec), dont la pratique artistique conjugue interprétation classique contemporaine, improvisation, et expérimentation électroacoustique. Il poursuit actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de Brian Manker. Ses recherches visent à développer des méthodologies d’improvisation pour violoncelle solo et électronique en temps réel, en misant sur l’accessibilité, l’incarnation et l’innovation dans les musiques expérimentales. Né en Corée du Sud et élevé au Nouveau-Brunswick, M. Chong commence le violoncelle à l’âge de huit ans. Il est lauréat de plusieurs concours à l’échelle locale, provinciale et nationale, dont le Festival national de musique FCMF et le Concours de bourses de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il a été violoncelle solo de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Symphony New Brunswick, et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa et l’Orchestre du CNA. Diplômé en interprétation de l’Université d’Ottawa et de la Shepherd School of Music de l’Université Rice, il a aussi œuvré comme pédagogue auprès de Sistema NB et de l’OJNB, y cultivant une approche inclusive et axée sur la créativité. Son premier album Nostalgia, paru en 2022 et entièrement autoproduit, marie musique classique, ambiante et électronique. Il a remporté le prix « Enregistrement de l’année » aux Music NB Awards. Chong multiplie les collaborations avec artistes visuels, producteurs et compositeurs de divers horizons, et s’est produit dans des festivals tels que RE:FLUX, où il intègre souvent improvisation, visuels et design sonore immersif. Alliant technologie, expression et expérimentation, Jaeyoung Chong trace un parcours singulier ancré dans les traditions classiques et tourné vers l’avant-garde.

Inscription infolettre 

  • Instagram
  • Facebook Social Icon

Merci à nos partenaires...

wordmark_C.png.png
Frye_Logo_Rond_Noir (2).png
ArtsCultureNB_Logo_RGB_Black.png
NB Fed MF logo with name_translucentcolour.png

© 2025. Été musical de Barachois. Tous droits réservés. 

bottom of page