RÊVES ET RUÉES
21 août
19 h
Église historique
de Barachois
Carlo Cormier, ténor
Pierre-André Doucet et Richard Boulanger, piano

Billetterie
Les billets de concert sont offerts sur un modèle de contribution volontaire. Ainsi, vous êtes invité·es à acheter vos billets aux prix suivants, selon vos moyens:
40$ - 25$ - 15$
Programme
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano en ré majeur, op. 10, no. 3
i. Presto
ii. Largo e mesto
iii. Menuetto: Allegro
iv. Rondo
Franz Schubert (1797-1828)
Ganymed, D. 554
Robert Schumann (1810-1856)
Mondnacht (Liederkreis, op. 39, no. 5
Clara Schumann (1819-1896)
Liebeszauber, op. 13, no. 5
- Entracte -
Alberto Ginastera (1916-1983)
Sonate pour piano no. 1
iv. Ruvido ed ostinato
Francis Poulenc (1899-1963)
Banalités
i. Chanson d’Orkenise
ii. Hôtel
v. Sanglots
Tom Cipullo (né 1956)
Desire (Another Reason Why I Don’t Keep a Gun in the House)
Franz Schubert
Marche militaire no. 1 en ré majeur, D. 733
Fantaisie en fa mineur, D. 940
Artistes

Carlo Cormier, ténor
Carlo Cormier, ténor acadien originaire de Moncton, a récemment complété une maîtrise en opéra à l’Université de Toronto. Ayant initialement étudié en biologie, il y découvre une véritable passion pour le chant classique et choisit de s’y consacrer pleinement. Il a perfectionné son art au sein d’institutions prestigieuses telles que le Domaine Forget de Charlevoix, l’Académie de l’été musical de Barachois, la BIIMA Academy et l’Atelier d’opéra de St. Andrews. Parmi ses rôles marquants, on compte l’Abbé Bridaine dans Les Mousquetaires au couvent (Varney) et Enrico C’arouser/Nelson Deadly dans Too Many Sopranos (Penhorwood), présentés à l’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton. Avec University of Toronto Opera, il a interprété Il zio Vézinet dans Il capello di paglia di Firenze (Rota), le Doyen dans Cendrillon (Massenet), Demodocus dans Castaway (Berkley) et Ferrando dans Così fan tutte (Mozart). Parallèlement à sa carrière artistique, Carlo travaille actuellement dans le domaine des sciences environnementales pour le gouvernement fédéral. À l’automne, il poursuivra sa formation musicale en amorçant un D.É.P.A. (Diplôme d'études professionnelles approfondies) en musique à l’Université de Montréal.

Pierre-André Doucet, piano
Pianiste, écrivain et gestionnaire culturel, Pierre-André Doucet s’impose comme une voix singulière dans le paysage artistique canadien. Loué pour l’émotion de son jeu et son contrôle raffiné, il s’est produit en tant que soliste, chambriste et accompagnateur vocal au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique du Sud, ainsi qu’à bord des navires Holland America Line en tant qu’artiste Lincoln Center Stage. Également actif comme directeur artistique, il est à la tête de l’Été musical de Barachois, au Nouveau-Brunswick, et a assuré la direction générale par intérim du Festival Frye—le plus important festival littéraire du Canada atlantique—de 2021 à 2022. En 2023, il a signé la direction artistique d’Une maison traversée, présenté au Festival international de littérature de Montréal. Il est présentement coordonnateur de la Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, un programme unique dont il a fait partie de la toute première cohorte en 2022-2023. Lauréat du Concours de piano Knigge et du Concours national Eckhardt-Gramatté (avec la soprano Alexandra Smither), il a également été primé au Prix d’Europe, au Career Development Award du Women’s Musical Club of Toronto et au Concours international de piano d’Ibiza. Auteur salué par la critique, il a publié deux livres chez Prise de parole—Sorta comme si on était déjà là (2012) et Des dick pics sous les étoiles (2020)—et est le seul écrivain à avoir été finaliste en littérature aux Jeux de la Francophonie à trois reprises (Beyrouth 2009, Nice 2013, Kinshasa 2023). Ses textes paraissent notamment dans Ancrages, Art Song Canada Magazine, Impossible Archetypes, Opera Canada et Voix plurielles. Pierre-André Doucet est titulaire d’un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en piano d’accompagnement de McGill University. Il a participé à des stages au Franz-Schubert-Institut, à la Music Academy of the West et au Tanglewood Music Center. Professeur invité à l’Université de Montréal en 2018 et juge recherché sur la scène canadienne, ses projets artistiques ont reçu l’appui du Conseil des arts du Canada, du CALQ, du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, du CRSH et du FRQSC.

Richard Boulanger, piano
Richard Boulanger a d’abord étudié le piano au Conservatoire de musique de Montréal auprès d’Yvonne Hubert, où il a obtenu trois premiers prix, ainsi que des prix en musique de chambre et en histoire de la musique. Il a ensuite poursuivi sa formation musicale en Allemagne avec le pianiste Karl Engel, puis à Paris, où il a étudié pendant six ans auprès de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger. Durant son séjour à Paris, il a obtenu un doctorat en musicologie à la Sorbonne, avec une thèse consacrée aux innovations de Domenico Scarlatti dans la technique du clavier. En 1998-1999, lors d’un congé sabbatique, il retourne à Paris pour travailler avec la pianiste Yvonne Loriod-Messiaen, veuve du compositeur Olivier Messiaen. Professeur titulaire à l’Université de Moncton, il y enseigne le piano et l’histoire de la musique depuis plus de trente-cinq ans. Il a été directeur du Département de musique de 2004 à 2013 et coordonnateur de l’École préparatoire de musique dès 2003. Reconnu pour sa polyvalence et sa rigueur, il se produit régulièrement comme soliste et chambriste, et agit à titre de juge dans de nombreux concours et festivals de musique à travers le Canada. Passionné par le répertoire canadien, il a consacré un disque entier aux œuvres pour piano seul de son collègue Richard Gibson, enregistré lors de son dernier congé sabbatique (2013-2014). Ce projet illustre son engagement à faire rayonner les compositeurs de la région Atlantique et à enrichir le patrimoine musical canadien.