ÉCHOS D'AILLEURS
17 juillet
19 h
Église historique
de Barachois
Jaeyoung Chong, violoncelle
Luke Bell, piano

Billetterie
Les billets de concert sont offerts sur un modèle de contribution volontaire. Ainsi, vous êtes invité·es à acheter vos billets aux prix suivants, selon vos moyens:
40$ - 25$ - 15$
Programme
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano
i. Prologue
ii. Sérénade
iii. Finale
Leoš Janáček (1854-1928)
Pohádka (Conte de fées)
i. Con moto - andante
ii. Con moto - adagio
iii. Allegro
Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke, op. 73 (Morceaux de fantaisie)
i. Zart und mit Ausdruck
ii. Lebhaft, leicht
iii. Rasch und mit Feuer
- Entracte -
Jocelyn Morlock (1969-2023)
Halcyon
Fazil Say (né 1970)
Four Cities
i. Sivas
ii. Hopa
iii. Ankara
iv. Bodrum
Artistes

Jaeyoung Chong, violoncelle
Jaeyoung Chong est un violoncelliste, compositeur et chercheur canadien basé à Montréal (Québec), dont la pratique artistique conjugue interprétation classique contemporaine, improvisation, et expérimentation électroacoustique. Il poursuit actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de Brian Manker. Ses recherches visent à développer des méthodologies d’improvisation pour violoncelle solo et électronique en temps réel, en misant sur l’accessibilité, l’incarnation et l’innovation dans les musiques expérimentales. Né en Corée du Sud et élevé au Nouveau-Brunswick, M. Chong commence le violoncelle à l’âge de huit ans. Il est lauréat de plusieurs concours à l’échelle locale, provinciale et nationale, dont le Festival national de musique FCMF et le Concours de bourses de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il a été violoncelle solo de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Symphony New Brunswick, et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa et l’Orchestre du CNA. Diplômé en interprétation de l’Université d’Ottawa et de la Shepherd School of Music de l’Université Rice, il a aussi œuvré comme pédagogue auprès de Sistema NB et de l’OJNB, y cultivant une approche inclusive et axée sur la créativité. Son premier album Nostalgia, paru en 2022 et entièrement autoproduit, marie musique classique, ambiante et électronique. Il a remporté le prix « Enregistrement de l’année » aux Music NB Awards. Chong multiplie les collaborations avec artistes visuels, producteurs et compositeurs de divers horizons, et s’est produit dans des festivals tels que RE:FLUX, où il intègre souvent improvisation, visuels et design sonore immersif. Alliant technologie, expression et expérimentation, Jaeyoung Chong trace un parcours singulier ancré dans les traditions classiques et tourné vers l’avant-garde.

Luke Bell, piano
Le pianiste canadien Luke Bell se distingue par l’intelligence de son jeu et son engagement envers le répertoire contemporain et canadien. Originaire de Belleville (Ontario), il est diplômé en interprétation piano de l’Université d’Ottawa, où il étudie avec Stéphane Lemelin et David Jalbert, puis de l’Université McGill, où il obtient une maîtrise et un diplôme d’études supérieures sous la direction d’Ilya Poletaev. Très actif sur la scène nationale et internationale, Luke s’est produit au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi ses prestations récentes figurent un récital solo au Centre national des Arts à Ottawa, le Concerto de Grieg avec le Quinte Symphony, et plusieurs concerts de musique de chambre avec le Rosemont Trio, qu’il a cofondé. Il a également été invité à des festivals tels que Westben, Music and Beyond, et le Festival du comté de Prince Edward. Collaborateur recherché, il a partagé la scène avec des artistes tels que Vincent Boilard (hautbois), Sean Rice (clarinette), Amy Hillis (violon), Ali Kian Yazdanfar (contrebasse), Elizabeth McDonald et Hélène Brunet (sopranos), ainsi que le baryton Gino Quilico. Passionné de création, il défend les œuvres de nombreux compositeurs canadiens, et a notamment travaillé avec Marjan Mozetich, lauréat d’un prix Juno. Il a participé à divers festivals estivaux au Canada, aux États-Unis et en France, et s’est perfectionné auprès de pianistes tels que Janina Fialkowska, André Laplante, Robert McDonald et Malcolm Bilson. En 2024, il a été juge dans la catégorie piano au Quinte Rotary Music Festival. Installé à Montréal, Luke partage son temps entre sa carrière musicale et un travail en marketing numérique.