top of page
David Bontemps

David Bontemps
piano
David Bontemps _ Kcalixte, Mtl2022-1 (1).jpg

DAVID BONTEMPS est un compositeur et pianiste montréalais. Il a étudié la musique avec Serge Villedrouin à Port-au-Prince, en Haïti, et a participé avec succès à des concours de piano dans la Caraïbe. En 2007, il enregistre les Offrandes Vodouesques, un cycle de 24 mélodies de Werner Jaegerhuber, avec Chantal Lavigne, soprano. Il est le fondateur de Makaya, quintette de jazz créole nommé en 2010 au Grand Prix de Jazz TD. En 2012, il obtient des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour publier Vibrations, un disque consacré à ses meilleures œuvres pianistiques, suivi de Gede Nibo en 2017. En 2015, il compose et enregistre la musique de Through Positive Eyes - Haïti, UCLA, une série de 12 mini-métrages pour contrer la discrimination envers les personnes séropositives. En 2020, il arrange pour quatuor à cordes 10 chants folkloriques haïtiens, pour l’album Envitasyon du baryton Wilbert Chancy. En 2021, sa suite Traces est retenue par le chorégraphe Kevin Ormsby pour une création du Ballet National du Canada. En 2021, l’Opéra de Tulsa, Oklahoma, a programmé deux de ses mélodies, Il a neigé et Secret, lors des concerts commémoratifs Greenwood Overcomes. Son opéra ‘La Flambeau’, sur un drame de Faubert Bolivar, a été créé en février 2023 par l’Orchestre classique de Montréal et le BrottOpera à Hamilton. L’enregistrement de l’œuvre paraîtra sur étiquette ATMA Classique en 2024.

Adam Chiccihillitti

Adam Chicchillitti
guitare
Adam_headshot_Photographer Brent Calis.jpg

Originaire de Montréal, le guitariste ADAM CICCHILLITTI a reçu plusieurs critiques élogieuses dans les médias au cours des dernières années. Le célèbre magazine américain Classical Guitar l'a qualifié de « virtuose au sommet de son art » et CBC Music l'a décrit comme un « ardent ambassadeur de la guitare classique. » Adam a commandé plus d'une vingtaine de nouvelles œuvres depuis 2019 et a enregistré trois albums avec la maison de disques Analekta. Son album Focus, consacré à la nouvelle musique canadienne pour deux guitares, a reçu le prix de l'enregistrement classique de l'année aux East Coast Music Awards en 2021. Son album Impressions intimes a été en nomination dans la même catégorie en 2022.

​

Adam a établi une norme dans le monde de la guitare classique grâce à ses enregistrements récompensés, ses commandes d'œuvres orchestrales importantes et ses prestations lors de concours. Il collabore régulièrement avec plusieurs solistes et orchestres parmi les plus estimés au Canada, dont la flûtiste Lara Deutsch, le baryton Philippe Sly, le bandonéoniste Denis Plante, l'Orchestre classique de Montréal et Forestare. Il a effectué plusieurs tournées au Canada avec Prairie Debut, Début Atlantique et les Jeunesses musicales du Canada. En 2022, son duo avec le guitariste canadien Steve Cowan a commandé six nouveaux concertos pour deux guitares, qu’il a ensuite créé avec l'orchestre de chambre Thirteen Strings. En 2021, le duo a reçu le troisième prix au plus prestigieux concours international d'ensembles de guitares, celui de la Guitar Foundation of America, et il retournera à New York pour participer à la prochaine finale du concours, à l'été 2023. Adam a été le deuxième guitariste de l’histoire à remporter le grand prix du Concours de concertos Canimex à Sherbrooke, au Québec, et a été finaliste et lauréat de prix dans plus d'une douzaine de concours nationaux et internationaux. Adam est professeur de guitare à l’Université Mount Allison, titulaire d'un doctorat en interprétation musicale de l'Université McGill et le fondateur de l'école de guitare d'Ottawa Suzuki Strings. Adam joue une guitare de Sergei de Jonge et il est commandité par Augustine Strings.

Betrand Cuiller

Bertrand Cuiller
clavecin
Bertrand Cuiller.png

Né dans une famille de musiciens, BERTRAND CUILLER a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, Jocelyne Cuiller. À treize ans, il a rencontré Pierre Hantaï, qui devint son mentor. Il fut également marqué par ses études avec Christophe Rousset au CNSM de Paris. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.

​

Après plusieurs années passées au sein d'ensembles baroques comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel ou le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre, puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach avec l'ensemble Stradivaria (Choc Classica de l'année 2010), l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (Choc Classica de l’année 2015) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.

​

Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des sonates de Domenico Scarlatti. Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.

​

En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme  Rameau, Opéra sans parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedrich Händel, mis en scène par Claire Dancoisne.

​

Il enregistre actuellement l’intégrale de l'œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus, sorti en 2018, est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus, sorti en juillet 2020, a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.

Matthieu Deveau

Matthieu Deveau
violon
matthieudeveau.jpeg

Natif de Fredericton, le jeune violoniste canadien MATTHIEU DEVEAU a su captiver publics et mélomanes depuis son premier concert à l’âge de 6 ans. Reconnu pour avoir un son ‘vif, intense et riche en sonorité’ (HunJu Sohnn, pianiste, Festival Verbier), Matthieu obtient le 2e prix au concours international Music International Grand Prix en 2021. Il occupe le poste de violon solo à l’orchestre Cantabile Chorale and Orchestra et il est violoniste surnuméraire à la FILMharmonique, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Gatineau, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord et Thirteen Strings Chamber Orchestra. En tant que musicien d’orchestre, Matthieu s’est produit sur des scènes prestigieuses en Italie, en Chine, en Corée du Sud et au Canada.

​

Chambriste passionné, il a été invité à se produire dans divers festivals de musique, dont Music and Beyond, le Festival intime de musique classique, l’Été musical de Barachois et le Festival Classica. Avant même de débuter ses études universitaires, Matthieu obtient un Performance Associateship Diploma (ARCT) du Royal Conservatory of Music à Toronto. Il a ensuite complété un baccalauréat en musique ainsi qu’un diplôme en études orchestrales à l’Université d’Ottawa. Matthieu obtient une maîtrise en interprétation du violon de l’Université de Montréal. Il a étudié sous l’égide de professeurs renommés, dont Aida Tisler, Paul Campbell, David Stewart, Yehonatan Berick, Jonathan Crow, Annick Roussin, Mary-Elizabeth Brown, Olivier Thouin, Hélène Collerette et Robert Uchida.

​

Pédagogue recherché, il est professeur de violon à l’Ecole de musique Vincent d’Indy et enseigne régulièrement en tant que professeur invité au Camp musical Père-Lindsay.

Pierre-André Doucet

Pierre-André Doucet
piano
Pierre-André Doucet.jpg

Reconnu pour la vivacité de ses paysages sonores et ses textes inventifs, le pianiste et écrivain PIERRE-ANDRÉ DOUCET est une figure de proue de la nouvelle génération d’artistes canadien·nes.

Il a été salué pour « l’émotion de son jeu et son contrôle impeccable » (Audiophilia), et a été nommé par CBC Radio 2 comme étant l’un des meilleurs musiciens canadiens sous l’âge de 30 ans. Dernièrement, il s’est produit au Canada, en Afrique du Sud, en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’un peu partout en Asie, en Europe et dans le Pacifique Sud en tant qu’artiste de Lincoln Center Stage, à bord de navires de Holland America Line. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées aux ondes de Radio-Canada, CBC Radio et NPR.

 

Gagnant du Concours de musique Knigge, ainsi que du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté (avec la soprano Alexandra Smither), Mr. Doucet a aussi été récompensé pour ses performances de musique contemporaine, notamment au Prix d’Europe et au Concours de piano international d’Ibiza. Mr. Doucet est également l'auteur primé de deux livres parus aux Éditions Prise de parole.

 

M. Doucet détient un doctorat en interprétation du piano de l’Université de Montréal, où il a étudié avec Maneli Pirzadeh, et où il a également été professeur invité. De plus, est diplômé de l’Université McGill et a bénéficié de classes de maitre au Franz-Schubert-Institut, au Festival de piano international de Gijón, à Songfest, à la Music Academy of the West, et au Tanglewood Music Center, entre autres. En 2022-2023, il figurait dans la première cohorte de la toute nouvelle Résidence UdeM-McGill en piano-art vocal, à Montréal. Aux côtés du pianiste Julien LeBlanc, il est co-directeur artistique de l’Été musical de Barachois depuis 2012.

Vincent Lauzer

Vincent Lauzer
flûte à bec
Vincent Lauzer, flûte à bec et directeur artistique (Emmanuel Crombez).jpg

Reconnu pour son jeu « athlétique et virtuose » et pour ses interprétations « senties et sensibles », le flûtiste à bec VINCENT LAUZER mène une carrière active d’interprète, de directeur artistique et d’enseignant. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le responsable du développement jeunesse chez Arion Orchestre Baroque et, depuis novembre 2022, le co-directeur artistique du Festival Montréal Baroque. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité, en octobre 2018, un Diapason d’or décerné par le célèbre magazine français Diapason.

 

Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay. Il est nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012. Il est également le lauréat du premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que du « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto en 2012.

 

Vincent fait partie de l’ensemble Flûte Alors! et se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

 

Vincent enseigne à l’Université McGill, à l'Université du Québec à Montréal, au camp musical CAMMAC et à la Société de flûte à bec de l'Outaouais.

Julien LeBlanc

Julien LeBlanc
piano
Julien_LeBlance_Headshots_038_edited.jpg

Virtuose à l'enthousiasme contagieux, le pianiste canadien JULIEN LEBLANC est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.  

En 2015, il lance son premier album solo « Mélancolies » dédié à la musique de Dutilleux, Franck et Poulenc qui lui a valu de nombreuses critiques élogieuses : « LeBlanc se démarque comme un interprète plus que capable, il joue avec chaleur, clarté et un lyrisme fluide, le tout avec un sens du rythme naturel. »(Ruthland Herald)  « Il maîtrise chaque tour et détour avec brio, son phrasé est analytique, et sa brillante technique le met dans une classe à part…son interprétation est toujours vraie, jouée avec attention, et pleine de chaleur. »  (La Scena Musicale) Julien LeBlanc a également enregistré deux albums avec le Trio Arkaède et il a lancé un nouvel album de mélodies françaises et espagnoles avec la soprano Marianne Lambert en mai 2020. 

 

Depuis 2012, Julien LeBlanc partage la direction artistique de l’Été musical de Barachois au Nouveau-Brunswick. Il a participé à plusieurs tournées au Canada pour les Jeunesses Musicales du Canada et Début Atlantique. Julien LeBlanc est chargé de cours à l’Université d’Ottawa. Il a donné plusieurs cours de maître un peu partout au Canada et est régulièrement invité pour siéger sur le jury de concours de musique.  


Laura Loewen
piano
Laura Loewen
lowen.jpg
Reconnue pour son expressivité, sa virtuosité et son jeu impliqué, la pianiste collaboratrice canadienne LAURA LOEWEN a participé à des concerts en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Dévouée à partager sa passion pour la musique de chambre et l'enseignement, elle est Professeur à la Faculté de musique Desautels de l'Université du Manitoba, où, en plus d'être coach vocal, elle est titulaire du cours de Collaborative Piano. Elle est un membre fondateur de VISI (Vancouver International Song Institute) et est également dans l'équipe artistique du programme Opera NUOVA à Edmonton (Alberta) et du Contemporary Opera Lab à Winnipeg (Manitoba). 

​

Étant une pianiste très versatile, Dr Loewen a travaillé avec des chanteurs, des instrumentistes et des ensembles de musique de chambre, et elle est tout autant à l'aise dans du repertoire traditionnel et contemporain. Elle a joué dans de multiples concerts avec des artistes tels que Charles Castleman, Tracy Dahl, Wendy Nielsen, Kimberly Barber, Jasper Wood, Eugene Rousseau et William Bennett. Elle est régulièrement apparue en récital avec ses collègues membres de la Faculté de musique de l'Université du Manitoba: la soprano Monica Huisman, le baryton Mel Braun, le violoniste Oleg Pokhanovski et la violoncelliste Minna Rose Chung. 

​​

L'enseignement et le mentorat sont très importants dans la carrière du Dr Loewen. Elle partage son amour de la musique de chambre en enseignant à l'Université du Manitoba et dans divers festivals d'été et classes de maître. Son travail en tant que coach vocal auprès de professionnels et d'étudiants est caractérisé par sa philosophie de la "Diction passionnée". Ses conférences "Diction and Ensemble" sont des événements annuels à VISI et elle a fait part des ses recherches sur la diction dans des événements du NATS et à Podium, les événements bi-annuels du Canadian Choral Conference. L'article du Dr Loewen titré "Health and the Collaborative Pianist" ainsi que d'autres articles sur la diction peuvent être trouvés sur Spark and Wiry Cries. 

​

En tant que membre du Royal Society du Canada's College of New Scholars et en tant que scientifique, Dr Loewen a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Rh Award for Creative Work et le Creative Work de l'Université du Manitoba, le Special Opportunities Grant du Conseil des arts du Manitoba, et des bourses pour des commissions de compositions canadiennes par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba.

Dion Mazerolle

Dion Mazerolle
baryton
Dion Mazerolle.jpeg

Le baryton acadien DION MAZEROLLE s'est forgé une solide réputation au Canada et en Europe en tant qu'artiste de très haut calibre. Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, il est acclamé pour sa finesse musicale et sa forte présence sur scène, tant à l'opéra qu'en concert.

​

Dion a récemment fait ses débuts à l'Opéra national de Lorraine à Nancy, dans le rôle du Roi de trèfle dans l'opéra surréaliste L'amour des trois oranges de Prokofiev. En 2023, Dion a fait ses débuts en tant que  Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, créé par l'équipe de conception Barbe & Doucet au Teatri di Piacenza en Italie, une coproduction du Teatro Regio di Parma, du Teatro Comunale Pavarotti Freni et des Fondazioni Teatri di Piacenza.

​

Parmi les concerts marquants de la saison, mentionnons le Messie avec le Guelph Chamber Choir, la Messe en si mineur de Bach avec l'Ensemble Caprice de Montréal et la Messe en do majeur de Beethoven avec la Pax Christi Chorale. Dion s'est produit avec de nombreux chœurs, ensembles et orchestres à travers le Canada, dont les Elmer Iseler Singers, Grand Philharmonic Choir, Festival International de Musique Baroque de Lamèque, Newfoundland Symphony, Ensemble Boréades de Montréal, Chorus Niagara, Kitchener Waterloo Symphony et Regina Symphony.

​

Dion apparaît dans plusieurs vidéos OperaBreaks, produites par Domoney Artists et réalisées par François Racine (www.domoneyartists.com/operabreaks).

Rose Naggar-Tremblay

Rose Naggar-Tremblay
contralto
Rose-Naggar-Tremblay.jpg

Récipiendaire de la bourse de carrière Fernand Lindsay, La contralto ROSE NAGGAR-TREMBLAY commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique à l'école préparatoire de musique de l'UQAM puis au Cegep de St-Laurent. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2020, où elle se fait remarquer par sa voix sombre et veloutée. Elle se perfectionne depuis 2020 auprès de Lena Hellström-Färnlöf ( directrice de l’Académie de musique et d’opéra de l’université de Mälardalen).

​

Personnalité artistique riche et originale, elle met sa créativité et son amour des langues au service de diverses créations artistiques, parmi lesquelles l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, ainsi que l’interprétation d’opéras contemporains, un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement.

​

En 2018, elle incarne Zora dans Svadba de Sokolovic à l’Opéra de Montréal, production qui remporte le Prix Opus de l’Evénement musical de l’année. La saison suivante, elle interprète le rôle de Gertrude Stein dansTwenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020. En 2021, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Carmen, pour ensuite remporter le Premier prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Premier prix au Concours Georges Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien, puis le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au concours de l’OSM avec le cycle Healing, qu’elle a composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle est nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023, et remporte le Deuxième prix du Prix d’Europe 2022.

​

Rose est également une interprète de musique de chambre très active, participant à de nombreux concerts et récitals. On l’entend récemment comme soliste dans Palmeri Magnificat, Choeur de la montagne, 2019.Handel Messiah, OPCM, 2019. Vivaldi Dixit Dominus, I Musici, 2019. Mozart aria concert, Orchestre de l’Agora, 2019. Anita (Concert), West Side Story, Orchestre de la Francophonie, 2019. BWV 7, BWV 89, BWV 21, Serenata at St-John, 2018-2019. le Requiem de Mozart (Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes), dans le Requiem de Duruflé (Chœur de l’Orchestre Métropolitain) dans les cantates et en récital au Festival Montréal Baroque, au Highlands Opera Studio et au Toronto Summer Music festival qui lui vaut d’ailleurs une critique très chaleureuse dans la revue Ludwig Van Toronto ''It’s a big, rich, hall-filling low mezzo bordering on contralto, yet her top is big and firm. I loved “Von ewige Liebe” by Brahms, which she sang with dramatic acuity. “Comment disaient-ils” showed off her excellent technique, complete with a beautifully controlled pianissimo. But the best was “Immer leiser wird mein Schlummer” which really showed off the richness and resonance of her sound. '' Joseph So.

​

Au printemps 2023, elle fera ses débuts à l’Opéra de Metz dans le rôle du Second esprit (Rusalka) ainsi qu’au Bayerische Staatsoper, dans le rôle de l’Aubergiste (Boris Godounov).

Nathalie Paulin

Nathalie Paulin
soprano
ac68a5d9.jpeg

La soprano NATHALIE PAULIN s'est imposée en tant qu'artiste de premier rang en Amérique du Nord, en Europe et en Extrême-Orient comme une interprète de tout premier ordre. Lauréate d'un prix Dora Mavor Moore à Toronto pour l'excellence en opéra, elle a collaboré avec des chefs de réputation internationale tels Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie et Mario Bernardi.

La presse à son égard s'est montrée élogieuse. Du Chicago Tribune, John van Rhein note: "Paulin en particulier est une révélation; sa voix riche et agile possède une séduisante profondeur, et sa présence scénique rayonne d’un charme sensuel,” tandis que Renaud Machart du quotidien français Le Monde, écrit: "Nathalie Paulin (fut) impeccable de diction, de musicalité et de style.” Charles T. Downey, du Washington Post, observe: “La voix de Nathalie Paulin a muri, et tout en conservant toutes ses belles qualités, elle a gagné richesse et autorité, ceci marié à une présence scénique magnétique.”

Fréquemment à l’antenne de Radio-Canada et de la CBC, Nathalie fut lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et reçut prix et récompenses de la George London Foundation, de la Young Mozart Singers’ Competition et du Concours de Musique du Canada. Ancienne membre de la Canadian Opera Company’s Ensemble Studio, elle a chanté avec maintes compagnies d’opéra, incluant l’Opéra de Montréal; la Canadian Opera Company; Vancouver Opera et The Dallas Opera; ainsi qu’avec des orchestres tels l’Orchestre du Centre National des Arts; Tafelmusik; Rotterdam Philharmonic; et les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Seattle et Vancouver.

Nathalie est professeur à la faculté de musique de l’Université de Toronto.

Nicolas Richard

Nicolas Richard
basson
Nicolas Richard.jpg

NICOLAS RICHARD s’est joint à l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo en tant que deuxième basson au début de la saison 2022/23 , après avoir été basson solo de l’Orchestre symphonique de Niagara. Il a joué aux côtés de l’Orchestre symphony de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et du Ballet national du Canada. 

 

Au-delà de ses activités orchestrales, le bassoniste s’est produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Outre le prix 2022 de la Fondation Sylva Gelber, Nicolas Richard a remporté le deuxième prix du Concours de l’OSM et le premier prix du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, du Prix Sénécal-Mozart de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et du Concours de concerto de l’Université d’Ottawa.

​

Le bassoniste a passé des étés aux États-Unis, à la Music Academy of the West et au National Repertory Orchestra. Au Canada, il a prêté son talent à l’Orchestre de l’Académie nationale et l’Orchestre national des jeunes du Canada.

​

Originaire de Fredericton, le musicien a obtenu une maîtrise en musique à la Shepherd School of Music de l’Université Rice, où il a étudié avec Benjamin Kamins. Il a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université d’Ottawa, où il a étudié avec Christopher Millard et Richard Hoenich. En dehors des répétitions et de son obsession pour la fabrication d’anches, le musicien aime courir et lire le New Yorker de la semaine.

Catherine St-Arnaud

Catherine St-Arnaud
soprano
Catherine St-Arnaud (Crédit Brenden Friesen).jpg

Soprano aux interprétations colorées et au timbre brillant, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique qui se démarque sur la scène canadienne. Elle a remporté plusieurs prix internationaux et nationaux, tels que le Premier prix du célèbre Prix d’Europedans la catégorie chant, et fut lauréate du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Manuvie et du Concours du Festival International de Lamèque. Catherine a aussi été finaliste du prestigieux Metropolitan Opera New England National Council Auditions, en plus d’être nommée Jeune Ambassadeur Lyrique par le Théâtre Lyrichorégra L20, où elle a remporté de nombreux prix.

​

Le timbre chaleureux et lumineux de Catherine en fait une artiste polyvalente qui se démarque autant dans le bel canto et l’opéra français que la musique baroque. Elle a été soliste pour de nombreux ensembles, orchestres et festivals, tels que l’Orchestre Métropolitain, le Štátna filharmónia Košice en Slovaquie, les Idées Heureuses, Clavecin en Concert, le Studio de musique ancienne de Montréal, le Festival Bach, le Festival Montréal Baroque, la Société d’art vocal de Montréal et la Fondation Arte Musica. À l’opéra, Catherine a interprété le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro) et Lucia (Lucia di Lamermoor) pour les Jeunesses Musicales du Canada et le Festival d'opéra de Québec.

​

La saison 2022-2023 s'annonce bien prometteuse! Catherine y chantera, entre autres, le solo de soprano dans la très célèbre œuvre Carmina Burana de Carl Orff avec le Oregon Symphony Orchestra à Portland (USA), Albertine à 30 ans dans la production Albertine en cinq temps - L'opéra au Théâtre du Rideau Vert puis en tournée au Québec, la Création de Haydn avec l'Ensemble Telemann, et des œuvres de Charpentier avec Clavecin en concert sous la direction de Hervé Niquet. Catherine fera ses débuts au Centre National des Arts de Kaohsiung (Taiwan) avec le l'Orchestre Symphonique de Kaohsiung, où elle reprendra le rôle d'Adina dans l'Elisir d'amore de Donizetti.

​

En 2021, Catherine a fait ses débuts à l'Opéra de Québec dans le rôle d'Adina dans l'Elisir d'amore de Donizetti aux Grands Ballets Canadiens en interprétant la Bachianas Brasileiras no.5 de Villa-Lobos dans une production revisité de Casse-Noisette. La soprano lanaudoise a également incarné Albertine à 30 ans dans la création d’Albertine en cinq temps - L’opéra sur la musique de Catherine Major et selon l’œuvre de Michel Tremblay (Productions du 10 avril) ainsi que Sophie de Palma dans les Leçons de Maria Callas (Festival d’opéra de Québec) et la duchesse Altisidore dans Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier (Ensemble Caprice).

Kal Kugatski

Kal Sugatski
alto
Kal headshot 2023 cropable 287.jpg

KAL SUGATSKI se produit régulièrement avec le New York Philharmonic, la Pittsburgh Symphony, le New York City Ballet, l’International Contemporary Ensemble, la New Jersey Symphony, ainsi qu’à Broadway. Iel a également partagé la scène avec Stevie Wonder, Ben Folds, Norah Jones, Andrea Bocelli, et The National. On peut l’entendre sur plus de 50 enregistrements et bandes sonores, dont Judas and the Black Messiah et plusieurs autres albums lauréats de Grammys.

En 2022, Kal fut nommé·e Mainer of the Year pour son plus récent projet, Vigorous Tenderness, une série de concerts expérimentale et extérieure autour de compositeur·rices racisé·es et queers, ainsi que d’autres voix marginalisées dans la musique classique (ig: @vigoroustenderness). Déclencheur de changements radicaux dans le monde des arts, Vigorous Tenderness présente des expériences de concert puissantes et d’actualité, qui répondent aux circonstances sociales, politiques et environnementales immédiates. Ces performances expérimentales ressemblent à une expérience muséale. À date, plus de 6 500 membres de la communauté y ont pris part.


Parmi les moments forts de sa dernière saison, on compte des performances avec le New York Philharmonic, en tant que premier alto de l’Orchestra of St. Luke’s, et des tournées internationales avec l’American Contemporary Music Ensemble et Max Richter. En 2021-2022, Kal était un·e musicien·ne de saison avec la Pittsburgh Symphony Orchestra. Iel a été entendu·e aux ondes de NPR à deux reprises, en tant que soliste et chambriste. Kal est originaire de Portland, Maine, et est diplômé·e d’Oberlin et du Manhattan School of Music. Dans ses moments libres, iel s’adonne à la randonnée longue distance, la nage en mer, et le plein air.

Julie Triquet

Julie Triquet
violon
Julie Triquet.JPG

Dès l’âge de trois ans, JULIE TRIQUET s’initie à l’étude du violon, sous la direction du professeur Claude Létourneau, puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard dans son cheminement, elle bénéficie de trois bourses annuelles de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada qui lui permettent d’accéder au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. En 1982, Julie gagne le premier prix du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cet heureux événement lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec où elle se signale comme soliste. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée, en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, alors en résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. De 1993-1998, Julie joue pour Les Violons du Roy de Québec à titre de co-violon solo. Depuis septembre 2012, Julie est violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, généreusement prêté par M. David B. Sela.

Guillame Villeneuve

Guillaume Villeneuve
violon
guillaumevilleneuve3.webp

Violoniste français entreprenant et passionné, GUILLAUME VILLENEUVE est un musicien engagé dans des projets artistiques centrés autour de valeurs d’excellence musicale, de transmission et de cohésion sociale.

​

Interprète actif sur la scène montréalaise tant au violon baroque que sur instrument moderne, il joue régulièrement avec divers ensembles tels que Arion, L’Harmonie des saisons, Galileo, orchestre dont il est violon solo, l'Orchestre de Chambre McGill ou encore le SMAM. Passionné par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor Cobalt et collabore régulièrement avec de nombreux artistes. Il s’est produit récemment dans des festivals comme le Domaine Forget, le Festival Bach Montréal, le festival Orford Musique et dans des salles comme le Centre National des Arts à Ottawa ou la Maison symphonique de Montréal.

​

Présent sur la scène française, il a enregistré en 2016 un disque avec l’ensemble Antiphona pour le label Paraty et s’est produit régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l’Orchestre de chambre de Toulouse.

​

Soliste dans un concert de l’orchestre Galileo gagnant d’un Prix Opus 2020, Guillaume est aussi lauréat du concours de concerto de l’OPMEM et a remporté le Premier prix du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay 2022. Soutenu par plusieurs bourses d’excellence, il se démarque en tant que finaliste du concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal.

 

Après des études en France avec Gilles Colliard, Raphaël Oleg et Nathalie Descamps, Guillaume a continué son parcours à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en interprétation sous la tutelle d’Annick Roussin ainsi qu’une maîtrise en interprétation avec le violoniste et chef d’orchestre Jean-François Rivest. Guillaume a ensuite complété un Graduate Diploma avec la virtuose JinJoo Cho à l’Université McGill. Guillaume est lauréat de plusieurs prix et bourses dont une Bourse d’excellence des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.

Monica Whicher

Monica Whicher
soprano
WHICHER-PHOTO.jpeg

La soprano MONICA WHICHER est reconnue pour son sens du style, son élégance musicale ainsi que son sens inné du théâtre. Elle a chanté avec des orchestres, des maisons d’opéra et lors de plusieurs festivals de musique de chambre partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie avec plusieurs chefs d’orchestres dont Helmuth Rilling, Peter Oundjian, Jukka-Pekka Saraste, Franz Paul Decker, Steuart Bedford, Yannick Nézet-Séguin, Duane Wolff, Pinchas Zuckerman, Trevor Pinnick, Hervé Niquet, Andrew Parrott, Harry Bicket, Timothy Vernon et Alexander Weimann.  

 

Monica Whicher fut en nomination aux Prix Juno pour “Singing Somers Theatre” (Centrediscs) ainsi que pour deux Dora Mavor Moore Awards. La critique fut très élogieuse pour ses rôles de Mérope (Persée-Lully) et de Telaïre (Castor et Pollux-Rameau) (DVD paru chez Naxos) et elle a participé aux enregistrements des disques Mozart’s Magic Fantasy, Beethoven Lives Upstairs et Daydreams and Lullabies, tous gagnants de Prix Juno. Ses autres enregistrements comprennent Lullabies and Carols for Christmas avec la harpiste Judy Loman (Naxos), Erotikos Logos de Hatzis (Marquis) et Centrediscs a récemment publié Breathe: Music for Voices and Early Instruments by James Rolfe, également nominé au Prix Juno. On peut également entendre Monica sur les enregistrements The Art Songs of Mykola Lysenko, The Art Songs of Yakov Stepovyi, et The Galicians l and ll, tous enregistrés dans le cadre du Ukranian Art Song Project. 

 

Ancienne stagiaire du Canadian Opera Company Ensemble Studio, Mme Whicher a également étudié au Banff School of Fine Arts, Britten-Pears School of Music  et au Steans Institute.  Elle a été boursière du George London Award, Sullivan Foundation Grants ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Canada. Elle est diplômée de l’Université de Toronto où elle a étudié avec la soprano de grande renommée Lois Marshall. 

 

Mme Whicher est professeure de chant à l’Université de Toronto et au Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music of Toronto.

bottom of page