ÉTÉ MUSICAL DE

BARACHOIS

SUMMER MUSIC

Au rythme du vent . . .
Les artistes
Michel Deschênes
percussions
 

M. Ed. B. Mus. Interprétation. Professeurr de percussions à l'Université de Moncton.

Né à Caraquet (NB), Michel Deschênes est un membre fondateur du quatuor de percussion Amerythme, fondé en 1989. 

Il a à son actif plusieurs enregistrements et a fait plusieurs tournées au Canada, en France, en Belgique et au Maroc. 

Michel est le plus récent récipiendaire du Prix du Lieutenant Gouverneur pour l'Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick. Il a été souvent vu et entendu à la télévision pour CBC (East Coast Music Awards), Radio-Canada et TV5. Il a joué sur plusieurs scènes majeures du Canada, dont le Festival International de Jazz de Montréal, la fête du Canada à Ottawa et au Festival d'été de Québec, pour n'en nommer que quelques-unes. Michel dirige l'Escola de Samba Acadia, un groupe de percussionnistes qui interprétant de la musique brésilienne de type Street Samba, étant également disponible pour des parades et autres événements spéciaux. L'un des plus récents projets de Michel est un trio appelé Sambucca avec la flûtiste Sally Wright et le guitariste Steven Peacock.

Jocelyn Blanchette
percussions
 

Le percussionniste Jocelyn Blanchette étudie en 4e année d'interprétation auprès de Michel Deschênes à l'Université de Moncton. Chef de la section percussions de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, il a été lauréat du Concours de concerto de cet ensemble en 2016-2017, en plus d'être nommé "Artiste de l'année" au Gala Bleu et Or de l'Université de Moncton la même année. Il a participé aux Encuentros CDMX à Mexico, où il a travaillé en classe de maître avec le compositeur mexicain Arturo Marquez et le chef l'orchestre du Los Angeles Philharmonic, Gustavo Dudamel. L'été dernier, il était le seul canadien parmi les demi-finalistes d'un concours international à Melbourne en Australie. 

 
Nokomi Ouellet
percussions

Originaire du Lac Baker (NB), Nokomi Ouellet commença des cours de batterie à l'âge de 8 ans. Elle participa à plusieurs spectacles en tant que batteuse avant de s'inscrire au baccalauréat en percussions à l'Université de Moncton. Nokomi a aussi été percussionniste pour l'Orchestre philharmonique du Haut Saint-Jean pendant quelques années et fût ensuite percussionniste en chef de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick pour la saison 2015-2016. Elle participa à plusieurs projets, dont un des spectacles du Gala des Éloizes et la tournée des Jeunesses musicales du Nouveau-Brunswick l'an dernier. Finissante du baccalauréat en interprétation (percussions) de l'Université de Moncton, elle veut poursuivre ses études en didactique instrumentale à l'Université Laval.

 
Joel Cormier
percussions

Joel a débuté ses études à l'Université de Moncton, où il a terminé son Baccalauréat en musique. Ensuite, il a poursuivi ses études aà l'Université de Toronto, où il a obtenu sa Maîtrise et son Doctorat en musique.

Joel est un joueur orchestral expérimenté. Il a joué avec le Kingston Symphony, le Toronto Philharmonic Orchestra, le Brampton Symphony, l'Esprit Orchestra, et plus récemment, la Symphonie Nouveau-Brunswick et Tutta Musica. Il collabore aussi avec de nombreux projets de musique contemporaine et il aime surtout la musique expérimentale. 

Joel a lancé son premier CD de percussion solo "Les voiles blanches" en 2012. L'album comprend les pièces de deux compositeurs du Nouveau-Brunswick: Richard Gibson et Christian Hébert. 

M. Cormier enseigne actuellement les percussions à Mount Allison. En plus, il est le timbalier pour la Symphonie Nouveau-Brunswick.
 

 
Naomi Ford
flûte

Noaomi Ford, 17 ans, étudie présentement au Curtis Institute of Music à Philadelphie sous la tutelle de Jeffrey Khaner. Elle a étudié le piano et la flûte dès son très jeune âge et a participé à plusieurs festivals de musique régionaux et à des programmes d'été partout au pays, notamment le NYO Canada et le Domaine Forget, ainsi que le Dance Academy. 

En 2017, elle remporta le premier prix dans la catégorie des vents ainsi que le Grand Award Competition au National Music Festival à Ottawa, devenant ainsi la première musicienne du Nouveau-Brunswick à y gagner dans les vingt dernières années.Naomi joue fréquemment dans plusieurs concerts partout dans la province, dont des concerts en tant que soliste avec le Symphony New Brunswick et le gala et les tournées des Jeunesses Musicales.

 

En avril prochain, elle interprétera le Concerto de flûte de Mozart avec le Saskatoon Symphony Orchestra et elle poursuit ses études au Curtis Institute, où elle est récipiendaire du Julius Baker Fellowship. 

 

Autre que la musique, Naomi apprécie les activités extérieures, telles que le tir à l'arc et le ski, ainsi que crocheter avec en sirotant une bonne tasse de thé à la chamomile!  
 

Inscription infolettre 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2019. Été musical de Barachois. Tous droits réservés.